Lauréats et lauréates des prix canadiens des données ouvertes 2023

Déclaration du comité de sélection 2023

Les Prix canadiens des données ouvertes ont été créés pour célébrer l’excellence en matière de données ouvertes au Canada. Les prix offrent une occasion à la communauté de reconnaître les contributions de leurs pairs dans le domaine. Le mouvement des données ouvertes est en constante évolution, c’est donc aussi une opportunité de donner de la visibilité à de nouvelles idées et d’encourager la pollinisation croisée, afin que la communauté des données ouvertes puisse continuer de progresser et de s’enrichir de connaissances. Aux nombreuses personnes qui travaillent dans les coulisses et militent pour toujours plus d’ouverture, de transparence, d’inclusion et pour l’amélioration des services dédiés à la population canadienne, nous vous saluons. Au nom du comité de sélection, nous nous réjouissons de vous célébrer, artistes des données ouvertes, en 2024!

Lauréats et lauréates des prix canadiens des données ouvertes 2023

Prix de l’accessibilité aux données ouvertes: Ville de Montréal pour son indice d'équité des milieux de vie

Le Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la ville de Montréal a récemment lancé son indice d’équité des milieux de vie, un indice territorial visant à localiser les milieux de vie cumulant des vulnérabilités urbaines.
Il intègre plusieurs dimensions de vulnérabilité (p. ex. sociale, environnementale, économique et sécurité urbaine), ce qui leur permet d’utiliser les données pour mieux prioriser les investissements dans les quartiers montréalais les plus vulnérables et lutter contre l’iniquité territoriale. Cela se traduira, par exemple, par la mise en œuvre de projets de développement visant à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité.
Dès le départ, la Ville de Montréal a choisi d’utiliser des données ouvertes plutôt que des données internes afin de favoriser la transparence et de permettre à tous et toutes de reproduire le travail. L’indice est accessible via le portail de données ouvertes de la Ville de Montréal et une carte interactive pour assurer l’accessibilité de l’indice au grand public. Au-delà de la diffusion des données, les variables intermédiaires calculées par l’équipe sont également partagées afin de favoriser la reproductibilité par tous et toutes.

Prix des données ouvertes pour la démocratie: projet dia-log par Culture Laval

Cette initiative panquébécoise a rassemblé les conseils régionaux de la culture (CRC) et leurs membres autour d’enjeux liés à la découvrabilité des contenus culturels sur le Web.

Ils sont parvenus à accroître de manière tangible la visibilité et la recherche en ligne de leurs événements culturels. Pour ce faire, Culture Laval a fourni aux diffuseurs artistiques des métadonnées descriptives structurées et les a regroupées dans le graphe de connaissances pancanadien Artsdata.ca.

Le travail technologique collaboratif a eu les impacts quantitatifs suivants :

  • 17,4 % de pages vues en plus par événement culturel structuré et par jour ;
  • 4 fois plus de clics sur les pages web des événements structurés par jour ;
  • Ajout de 3 251 événements et 54 lieux à Artsdata.ca ;
  • Ajout de 212 artistes à Artsdata.ca ou Wikidata ;

Potentiel d’interopérabilité – moyenne de 2,6 liens externes référencés par artiste qui, avec la structuration des données, est appelée à croître.
Des centaines de travailleurs, travailleuse, artistes et organismes culturels québécois bénéficient désormais d’une meilleure visibilité sur les plateformes de consommation de la culture et sur les moteurs de recherche. Cette méthodologie représente un modèle à suivre pour toute organisation souhaitant entreprendre ce type d’initiative.

Prix des données ouverte pour l’équité: ΔE+ (Delta E Plus)

Le groupe de recherche ΔE+ (Delta E Plus), basé à l’école d’ingénierie énergétique durable de l’université Simon Fraser, construit des outils de modélisation pour le développement durable.
Leurs activités de recherche ouverte comprennent OSeMOSYS Global. OSeMOSYS Global est un générateur de modèle électrique ouvert et librement accessible pour n’importe quelle région arbitraire de la planète. Leur modélisation soutient également les activités internationales de renforcement des capacités. Les membres de ΔE+ sont régulièrement invités à être formateurs pour les événements de la plateforme de modélisation énergétique (Amérique latine et Caraïbes en janvier 2023, Afrique en avril 2023, et février 2024 au Brésil) et l’école d’été de l’ONU sur la modélisation (Italie tous les mois de juin depuis 2017). Lors de ces événements, les modélisateurs sont invités à se familiariser avec les principes et les applications de la modélisation ouverte afin d’apporter un éclairage politique à leur pays. ΔE+ a également établi un partenariat avec Catalyste+ pour soutenir la modélisation au Kenya et au Suriname en utilisant des principes ouverts.

Prix des données ouvertes pour l’innovation: Carrefour de modélisation énergétique

Le Carrefour de modélisation énergétique a lancé deux modèles ouverts, SILVER et COPPER, qui renforcent la transparence et les efforts de collaboration dans le domaine de la modélisation énergétique. Ces modèles, publiés sur GitLab dans le cadre d’une approche de développement collaboratif, fournissent à la communauté des modèles ouverts, bien documentés et dont la qualité est garantie. Ces modèles sont déjà utilisés par des groupes qui évaluent l’impact de la proposition du Règlement sur l’électricité propre.

Prix de la qualité des données ouvertes: Columbia Basin Water Hub

Le Columbia Basin Water Hub est un brillant exemple d’accessibilité aux données sur l’eau douce. Cette plateforme va au-delà des contraintes traditionnelles de la gestion des données en donnant aux communautés locales, aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux praticiens la possibilité d’accéder à des données complètes sur l’eau douce qui étaient auparavant conservées sur des appareils privés et risquaient d’être perdues.

Le succès du Water Hub repose sur son engagement inébranlable en faveur de la qualité des données. Il a introduit un nouveau schéma de métadonnées pour améliorer la catégorisation et l’accessibilité des données. Il s’est également attaqué activement aux problèmes antérieurs en affinant la base de code et en améliorant la fonctionnalité de recherche. En outre, le Hub a intégré de nouvelles bases de données telles que «depth2water» et les ensembles de données de l’USEPA afin d’améliorer la diversité et la qualité des données. Ils sont résolus à maintenir des pratiques rigoureuses d’AQ/CQ et à utiliser le classement des données pour garantir et maintenir des normes de qualité élevées.

Prix de l’étoile montante des données ouvertes: Carrefour de modélisation énergétique

Au cours de sa première année d’existence, le Carrefour de modélisation énergétique a créé un réseau national de modélisateurs énergétiques, de chercheurs et de décideurs politiques pour guider la transformation des systèmes énergétiques complexes du Canada. Il a également:

  • lancé deux modèles Open Source,
  • développé une plateforme de modélisation Open Source,
  • aidé plusieurs équipes à mettre leurs modèles en open source et à les héberger sur la plateforme de modélisation du CME,
  • lancé la plateforme CODERS pour partager les données liées à l’énergie,
  • organisé une douzaine d’ateliers et d’événements gratuits, afin de favoriser un dialogue ouvert et le développement des compétences au sein de la communauté canadienne de modélisation énergétique.
  • offert des services de modélisation gratuits sur nos modèles, notamment pour les parties prenantes qui évaluent l’impact du Règlement sur l’électricité propre.
  • mis à jour l’inventaire national des modèles et des experts, en améliorant l’accessibilité aux ressources et à l’expertise en matière de modélisation.

Prix canadien de l’excellence des données ouvertes: Carrefour de modélisation énergétique

Voici un aperçu des principales réalisations du Carrefour de modélisation énergétique (CME):

  1. Publication de modèles à source ouverte : Le CME a lancé deux modèles à source ouverte, SILVER et COPPER, qui renforcent la transparence et les efforts de collaboration dans le domaine de la modélisation énergétique. Ces modèles sont déjà utilisés par des groupes qui évaluent l’impact de la proposition du Règlement sur l’électricité propre.
  2. Lancement de la base de données CODERS : La version 1 de CODERS (Canadian Open-source Database for Energy Research and Systems Modelling) a été lancée, offrant une plateforme robuste pour le partage des données relatives à l’énergie. En regroupant des bases de données nationales et provinciales, CODERS fait progresser la compréhension collective des systèmes énergétiques durables.
  3. Activités de convocation : Grâce à près d’une douzaine d’ateliers et d’événements gratuits, le CME favorise le dialogue ouvert et le développement des compétences au sein de la communauté canadienne de la modélisation énergétique.
  4. Services de modélisation gratuits : Offre des services de modélisation gratuits sur les modèles du CME, notamment pour les parties prenantes qui évaluent l’impact du Réglement sur l’électricité propre. Cette initiative, qui comble le fossé technique pour les parties prenantes, permet de prendre des décisions en connaissance de cause.
  5. Développement d’une plateforme de modélisation à source ouverte : La plateforme du CME fournit aux modélisateurs des outils pour stocker, connecter et gérer leurs modèles. Cela comprend le soutien à la mise en œuvre de sources ouvertes, l’établissement de formats normalisés, la gestion de l’environnement par le biais de la gestion du flux de travail SPINE et la connexion à des plateformes de visualisation telles que IDEA.
  6. Soutien aux équipes de modélisation : Soutien à plusieurs équipes pour l’ouverture de leurs modèles et leur hébergement sur la plateforme de modélisation du CME.

Prix de la leadeuse canadienne des données ouvertes de l’année: Lee-Anne Black

Au cours des 20 dernières années, Lee-Anne a favorisé l’ouverture et la transparence des données à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) tout en préservant la vie privée des clients qu’elle sert.

Au cours des cinq dernières années, Lee-Anne a lancé deux outils de données publics qui ont transformé la façon dont vous pouvez accéder aux statistiques sur la santé et la sécurité en Ontario et Compass.

Statistiques sur la santé et la sécurité en Ontario est l’un des moyens utilisés par la CSPAAT pour rendre les données sur le lieu de travail ouvertes et accessibles. Cela permet d’accroître la transparence, de permettre aux citoyens et aux organisations communautaires d’utiliser les données de la CSPAAT et de soutenir l’innovation. Cet outil de santé et de sécurité en ligne a permis pour la première fois aux Ontariens de trouver et de comparer les statistiques sur la santé et la sécurité de plus de 300 000 entreprises enregistrées auprès de la CSPAAT. Lee-Anne a dirigé ce travail depuis le début. Elle continue à développer l’outil, qui est consulté par plus de 8 000 utilisateurs chaque mois.

En 2019, la deuxième phase de l’outil – Compass – a été lancée en fournissant une connexion sécurisée aux employeurs inscrits à la CSPAAT avec un outil d’aide à la décision accessible et innovant. Pour la première fois, les employeurs pouvaient accéder à leurs statistiques détaillées en matière de santé et de sécurité au niveau des demandes d’indemnisation afin de comprendre leur performance. Cet outil compte en moyenne 7 000 utilisateurs par mois.

Contact média

Paul Connor, Directeur exécutif
Communauté canadienne des données ouvertes
admin@opendatasociety.ca