Lauréats et lauréates des prix canadiens des données ouvertes 2022
Déclaration du comité de sélection 2022
Les Prix canadiens des données ouvertes ont été créés pour célébrer l’excellence en matière de données ouvertes au Canada. Les prix offrent une occasion à la communauté de reconnaître les contributions de leurs pairs dans le domaine. Le mouvement des données ouvertes est en constante évolution, c’est donc aussi une opportunité de donner de la visibilité à de nouvelles idées et d’encourager la pollinisation croisée, afin que la communauté des données ouvertes puisse continuer de progresser et de s’enrichir de connaissances. Aux nombreuses personnes qui travaillent dans les coulisses et militent pour toujours plus d’ouverture, de transparence, d’inclusion et pour l’amélioration des services dédiés à la population canadienne, nous vous saluons. Au nom du comité de sélection, nous nous réjouissons de vous célébrer, artistes des données ouvertes, en 2023!
Lauréats et lauréates des prix canadiens des données ouvertes 2022
Plutôt que de nous croire sur parole, apprenez-en davantage sur ces projets directement de la part des lauréates et lauréats. Rendez-vous sur notre chaîne YouTube!
Prix de l’accessibilité aux données ouvertes: Ville d’Edmonton
La Ville d’Edmonton s’est donné comme objectif d’améliorer l’expérience utilisateur et la qualité des données disponibles sur son portail de données ouvertes (en anglais). Dans leurs réalisations, on note l’atteinte du seuil symbolique de 1 300 ensembles de données publiés, l’amélioration de la navigation de leur portail et la mise en service d’applications citoyennes pour rendre les données ouvertes plus accessibles au grand public (p. ex.: Citizen Connect (en anglais), Building Edmonton (en anglais) et Edmonton Budget (en anglais)).
Prix des données ouvertes pour la démocratie: Ville de Hamilton
La Ville d’Hamilton a multiplié ses efforts pour mettre ses données ouvertes (en anglais) au service de la démocratie et la participation citoyenne. Elle a lancé en 2022 des tableaux de bord pour informer sur des thématiques comme le logement et l’itinérance (en anglais) qui sont devenus des sources d’information essentielles pour leur population, leur personnel, personnes élues et leur communauté au sens large. Ils ont aussi mis en service une variété d’applications se basant sur les données ouvertes pour faciliter l’accès aux élections municipales 2022.
Prix de l’impact des données ouvertes: Ville de Calgary
La Ville de Calgary s’est démarquée au niveau du potentiel d’impact de ses données ouvertes en publiant, en septembre 2022, un indice d’équité (en anglais). Celui-ci est composé de 20 indicateurs distincts catégorisés sous 5 thématiques qui permettent de cartographier les iniquités sur leur territoire et permettre une prise d’action pour améliorer la santé et le bien être de leur population.
Prix des données ouvertes pour l’innovation: Vélo Info
Dans le cadre de la compétition de développement HackQC 2022, Vélo Info a développé une application de production participative (crowdsourcing) pour recueillir des données permettant de qualifier les conditions du réseau cyclable montréalais en seulement quelques clics. Ces données viennent bonifier les données ouvertes municipales et permettent d’impliquer la population locale. Leur application est l’exemple parfait d’un cercle vertueux de partage de données.
Prix de la qualité des données ouvertes: Régie de l’énergie du Canada
Depuis 2003, la Régie de l’énergie du Canada a numérisé plus de 14 000 tableaux, 1 800 figures et 4 000 cartes sous la forme de données maintenant disponibles ouvertement. Elle a lancé en 2022 son outil CIBER qui, à l’aide de la science des données et d’une conception unique, catégorise et facilite l’exploration et l’accès à ces données de grande qualité.
Prix de l’étoile montante des données ouvertes: Projet Living Data
Le projet Living Data (en anglais) est une étoile montante ou nous devrions plutôt dire qu’il forme les futures étoiles de la communauté canadienne des données ouvertes. Leur approche unique propose une formation et des stages pour enseigner les meilleures pratiques en données ouvertes, recherche reproductible, science de synthèse et collaborations scientifiques. À ce jour, 193 étudiantes et étudiants ont profité de cette formation et 35 personnes ont réalisé un stage de 6 semaines en milieu professionnel (gouvernement, organismes à but non lucratif, universitaires retraités) où ils ont pu appliquer les principes FAIR et CARE.
Prix canadien de l’excellence des données ouvertes: Curbcut
Curbut est un projet réalisé par l’Initiative systémique de McGill sur la durabilité et se mérite le prix de l’excellence des données ouvertes pour leur outil d’exploration des données et leur ressource de partage de connaissances et d’informations. Celui-ci est conçu à partir de plusieurs ensembles de données ouvertes pour encourager une plus grande réflexion sur les défis de la durabilité urbaine, ainsi que sur les communautés qui en sont le plus affectées. Un grand travail d’agrégation, de préparation et de nettoyage des données est effectué avant leur publication pour en assurer la qualité. La plateforme facilite ainsi la découvrabilité et l’accessibilité aux données en permettant également leur téléchargement selon la licence de publication originale.
Prix du leader canadien des données ouvertes de l’année: Lucas Cherkewski
Lucas Cherkewski est nommé à titre de leader des données ouvertes de l’année! Lucas Il travaille sur des projets de données ouvertes et de technologie civique dans ses temps libres; il a notamment été co-organisateur d’Ottawa Civic Tech (en anglais). Il tente de rendre l’information disponible publiquement encore plus accessible et de faciliter l’accès aux données gouvernementales au service du bien commun. En novembre 2022, il a créé un site internet intuitif, accessible et adapté aux appareils mobiles pour explorer les transcriptions de la Commission sur l’état d’urgence (en anglais). Pour arriver à ce résultat, il a dû développer un code R (disponible sous licence libre) pour analyser les centaines de pages de documents PDF des transcriptions de la commission et a développé un site internet pour faciliter l’exploration des données par date et par intervenant. Son outil d’exploration de données relève la barre des rapports publics sur les commissions d’enquête et établit un modèle à suivre pour les organisations publiques. C’est un projet inspirant à souligner, tant pour la qualité de l’œuvre elle-même que pour sa conception et sa disponibilité entièrement libres. L’innovation dont il a fait preuve dans ce domaine nous fait réfléchir sur l’essence même des données ouvertes et nous incite à ouvrir toujours plus de données… même si l’on doit les extraire de documents PDF!
Contact média
Paul Connor, Directeur exécutif
Communauté canadienne des données ouvertes
admin@opendatasociety.ca